CIEL D'ETE 2023

rubriq_astro/perseidsoverpyreneesgraffand_1.jpg

CIEL D'ETE 2023

LES PLANETES VISIBLES

CIEL DU SOIR

  • Saturne, apparaît chaque jour un peu plus tôt dans la nuit. Début juillet, elle sort de l'horizon un peu après minuit. A la fin du mois d'août, elle est observable à l'horizon sud est, dès le coucher de soleil et occupera le ciel, pour notre plus grande joie, jusqu'au début de l'hiver.

  • Il faudra attendre un peu plus pour que Jupiter occupe la même place dans le ciel. La planète est visible en fin de nuit, à partir de 3H, à l'horizon EST. Elle sera alors observable dans le ciel du soir jusqu'au début du printemps

  • Mars, bien que de moins en moins brillante, puisque de plus en plus lointaine, a été visible depuis le début 2023. En ce début d'été elle est difficile à trouver puisque à peine observable au couchant. Elle est accompagnée par Vénus qui, par l'intensité de son éclat, lui vole la vedette. Très basses dans le ciel, les deux planètes sont observables au tout début du mois de juillet pour ceux qui ont la chance d'avoir un horizon OUEST dégagé

CIEL DE NUIT

L'été est une saison propice pour l'observation du ciel, encore faut il être patient... Et couche tard ! Une fois notre étoile passée sous l'horizon (21h45 environ au solstice), il faut encore une bonne heure pour accéder au ciel de nuit.

Arcturus, Antarès ou encore le triangle de l'été (Deneb, Altaïr, Véga) sont autant d'étoiles très remarquables qui apparaissent les premières. Ces étoiles très brillantes nous accompagnerons jusqu'à l'automne...

La voie Lactée : le clou du spectacle en cette saison. Nul besoin de télescope pour ce spectacle epoustouflant, mais il faut s'affranchir des lumières artificielles : celles des villes et villages évidemment, mais aussi celles des écrans : Nos yeux mettent plus de 30 minutes à atteindre leur capacité maximale de vision nocturne... Une lumière blanche dans les yeux, et on revient à la case départ !

La voie Lactée, c'est notre galaxie vue par la tranche. On dirait comme des nuages. Des zones blanchatres et d'autres très sombres. Le coté laiteux, c'est qu'il y a tellement d'étoiles que nous ne pouvons pas les distinguer les unes par rapport aux autres... Les parties sombres, c'est du gaz et de la poussière en quantité telle qu'il est impossible de voir la lumière des étoiles qui sont derrière !

CIEL DU MATIN

Jupiter sera déja assez haute dans le ciel du matin au début du mois de juillet. Chaque jour elle s'élève un peu plus dans le ciel.

Venus sera à nouveau observable dans le ciel du matin à partir de la fin du mois d'août 2023.


Début août, c'est les "Perséïdes" !

La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août.

Si le ciel est ouvert, ce serait dommage de passer à coté, d'autant plus que la Lune ne gênera pas les observations.

Echos du Ciel - JF Graffand Photographies - (cf. Facebook)

 

Mais au fait, c'est quoi une étoile filante ?

Rien à voir avecf les étoiles, ce sont des particules en suspension laissées par des comètes (Swift tuttle en locurrence pour les Perséïdes). Les comètes sont des genres de boules de glace qui pour la plupart sont très loin, aux confins du système solaire (Nuage d'Oort). Certaines d'entre elles qu'on appelle les "périodiques" se rapprochent du Soleil à des rythmes différents (tous les 76 ans pour la comète de Halley, 133 ans pour Swift Tuttle) et commence alors à subir l'influence de la chaleur de notre étoile. Elles vont alors peu à peu se sublimer (passage de l'état solide à l'état gazeux) pour donner naissance à la "coma" (queue de comète). La comète va alors perdre de la matière, des particules qui vont rester en suspension, jusqu'à ce qu'un grosse boule qui fait le tour du Soleil (la Terre) passe à proximité, attirant inéluctablement ces résidus .. Ces particules qui sont grosses comme un grain de sable voire un petit pois, sont lançées à une vitesse d'environ 60 km/s (210 000 km/h). Elles vont alors frotter contre les molécules d'air de notre atmosphère. Le frottement à haute vitesse donne lieu à un phénomène lumineux que l'on appelle Etoile filante !

NB. D'autres essaims existent et permettent l'observation de ce phénomène à différents moments de l'année : LES LEONIDES, LES GEMINIDES, LES LYRIDES, LES AQUARIDES, LES BOOTIDES, LES TAURIDES (si, ça existe.... !) Néanmoins,  TOUTES LES NUITS SONT PROPICESBONNES POUR L'OBSERVATION des étoiles filantes.


 

LE CIEL AUX JUMELLES

Pour tous ceux qui se demandent devant un beau ciel : que mater dans les jumelles ?

Voici quelques propostions :

      • LA VOIE LACTEE

La voie Lactée, c'est notre galaxie vue par la tranche. On dirait comme des nuages...

Pour l'observer dans les meilleurs conditions, il faut privilégier une nuit avec pas ou peu de Lune, et loin de la lumière des villes et villages.

Des zones blanchatres et d'autres très sombres. Le coté laiteux, c'est qu'il y a tellement d'étoiles que nous ne pouvons pas les distinguer les unes par rapport aux autres... Les parties sombres, c'est du gaz et de la poussière en quantité telle qu'il est impossible de voir la lumière des étoiles qui, pourtant très nombreuses, sont derrière ! Jumelles ou longue vue ornitho en place, déambulez au coeur de notre galaxie.

Trop de zones d'intérêts pour viser un endroit précis ! Quoique !

Juste au dessus de la "Théiere" (constellation du sagittaire) il y a comme un rond de vapeur qui se dégage : C'est la nébuleuse de la Lagune (M8 : entourée sur l'image).

NB : Le coeur de notre galaxie, donc la zone la plus densément peuplée d'étoiles se situe entre les constellations du Sagittaire (Théière, ici à gauche) et le scorpion (à droite sur l'image).

 

 

  • M 13 ou le grand amas d'Hercule

Cet amas globulaire se situe, comme son nom l'indique dans la constellation de... l'huitre... Eh non, dans celle d'hercule !

Loin de la pollution lumineuse, il est possible de l'apercevoir à l'oeil nu.

Avec des jumelles, on verra nettement une tâche floue ! Avec un télescope de 200 mm, on peut distinguer les étoiles les unes par rapport aux autres : Un spectacle impressionnant, surtout quand l'on prend conscience que le 1/2 millions d'étoiles de cet amas, se situe à la distance de  22 000 années lumières.

(Soit la lumière qui arrive dans nos yeux au moment de l'observation est partie il y a 22 000 ans, donc à peu près au moment où les hommes peignaient dans les grottes de Lascaux !)

                                                                   

FIN D'ETE

(OU 2eme partie de NUIT)

  • GALAXIE D'ANDROMEDE ou M31

En glissant doucement vers l'automne, on approche de la meilleure période pour observer l'objet le plus lointain (2,5 Millions d'Années Lumière) qu'il est possible de voir à l'oeil nu : La Galaxie d'Andromède (M31).

Elle se situe à la croisée des constellations de Cassiopée, de Pégase et d'Andromède (Images ci contre)

> Pour la voir au mieux, il faut privilègier les periodes autour de la nouvelle lune

ATTENTION : Collision prévue avec notre galaxie : 4 milliards d'années !

                      

              

 


  • LE DOUBLE AMAS DE PERSEE ou NGC 884 & 869

Ce double amas se situe, comme son nom l'indique dans la constellation de Persée.

Pour le retrouver facilement, il suffit de retrouver le W de Cassiopée, partir du bas du W vers la constellation de persée.

Avec des jumelles, c'est beau !

                             



LES RDV ASTRO

     CONJONCTIONS LUNE / PLANETES : Tous les 28 jours, la Lune fait un tour de Terre.  Ce mouvement donne lieu chaque mois, à une rencontre avec les autres astres les plus brillants de notre ciel, voici quelques "morceaux choisis".

JUILLET 2023

07/07 La Lune rencontre Saturne

En deuxième partie de la nuit, la Lune et Saturne offriront un joli coin de ciel. Lever prévu vers 00h30, jusqu'au bout de la nuit !

09/07 Forte luminosité de Vénus

Vénus, celle qu'on appelle à tord l'étoile du berger, atteint sa plus grande luminosité le 9 juillet. Profitons en pour l'observer car la planète ne restera encore que quelques jours dans le ciel du soir, en compagnie de la planète Mars, petit point rouge, collé à l'étoile principale de la constellation du Lion, Regulus.

12/07 La Lune rencontre Jupiter

Dans la nuit du 11 au 12 juillet vers 2h, Jupiter se lève et accompagne un fin croissant de Lune... Spectacle à voir pour ceux qui se couchent tard.

20/07 La Lune, Vénus, Mars et Regulus

A condition d'avoir un horizon ouest dégagé, le 20 juillet, un autre événement nous attend dans le ciel du soir, juste après le couchant, vers l'ouest. 

Un très fin croissant de Lune se rapproche de Vénus et forme, avec Mars et Regulus, un joli regroupement lumineux ! Plus discrète, Mercure s'invite aussi sur la photo

 

AOÛT 2023

03/08 La Lune et Saturne 08/08 La Lune et Jupiter 

27/08 Saturne à l'opposition

La planète aux anneaux, Saturne, sera en opposition avec le Soleil le 27 août et pourra être observée toute la nuit – C'est alors le meilleur moment de l'année pour l'observer.

A l'opposition, cela signifie que le Soleil, la Terre et Saturne, sont alignées. De notre point de vue (la Terre) Saturne se situe à l'opposé du soleil (Cf. image ci contre).

30/08 La pleine Lune et Saturne

Dans la nuit du 30 au 31 du mois, la Lune et Saturne se rapprochent à 3 degrés environ. On peut les voir émerger de l'horizon dès la fin du jour. La Lune étant pleine, elle se lève lorsque le soleil se couche.

 


LES IMAGES UTILISEES SONT REALISEES EN CAPTURE D'ECRAN A PARTIR DU LOGICIEL STELLARIUM : Téléchargement gratuits PC ou Mac : http://stellarium.org/fr/


PASSAGES ISS

INFORMATIONS PRECISES DES PASSAGES VISIBLES DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

(et autres Satellites artificiels)  SUR CE SITE : 

https://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=42.6178&lng=-0.0879&loc=Unnamed&alt=0&tz=CEThttps://heavens-above.com/?lat=42.6178&lng=-0.0879&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET




Bravo ! vous êtes allés au bout, et bah du coup, petit cadeau :)

La planète Saturne vue par le télescope spatial James Webb

Credit photo : NASA

Pierre - 06 juillet 2023 à 11:15

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales