Dans le ciel d'automne 2022


BREAKING NEWS !

Du 7 au 17 décembre 2022, c'est les Géminides, une pluie d'étoiles filantes 

dont le pic d'activité est prévu le 13 et 14 décembre. Si le ciel est ouvert, ce serait dommage de passer à coté

Echos du Ciel - JF Graffand Photographies - (cf. Facebook)


CIEL DU SOIR

  • C'est Jupiter, planète reine de l'automne, qui est la première à se faire remarquer au sud-est

  • Saturne, moins brillante mais tout aussi présente, accompagnera nos nuits jusqu'au début de l'hiver. Elle est observable vers le sud ouest en début de nuit, dans la constellation du Capricorne, mieux connue par les astronomes comme la constellation du slip (cf Image ci dessous).

  • Mars, est visible dès le coucher de soleil à l'horizon Est/Nord Est

  • Vénus sera de nouveau visible au coucher de soleil à partir de mi dékjcembre 2022

CIEL DE NUIT

En cette période, les constellations ne sont pas les plus remarquables qui soient : Qui saurait citer le nom de l'étoile principale de Pégase ? celle du Verseau ? ... Pas de réponse, normal, y a rien de remarquable (mis à part le petit cheval, évidemment ! ;). En revanche comme pour toute période, les constellation de 3 saisons sont visibles : L'été se couche, l'automne culmine et, pour notre plus grand plaisir, celles d'hiver se lèvent.

  • 3 planètes dominent les nuits : alors que Saturne s'apprête à se coucher, Jupiter culmine au sud et Mars s'érige à l'est.

  • Mars qui sera au plus proche de la terre (opposition) en début décembre brille intensément et dessine le bout de corne de la constellation du Taureau.

> Sa position actuelle dans le ciel offre, avec deux autres étoiles un triangle rouge orangé : Aldebaran (Oeil du Taureau) et Betelgeuse (Epaule d'Orion).

CIEL DU MATIN

RAS : Les matins d'automne seront bien fades comparés à ce qu'il était possible d'observer cet été avec cet incroyable "alignement" de planète.

  • Mars sera le dernier astre visible (Ouest) avant le lever du jour


    CONSEILS ET RDV ASTRO

    1. LA GALAXIE D' ANDROMEDE & les PLEÏADES

    • GALAXIE D'ANDROMEDE ou M31

    L'automne, c'est la meilleure période pour observer l'objet le plus lointain (2,5 Millions d'Années Lumière) qu'il est possible de voir à l'oeil nu : La Galaxie d'Andromède (M31).

    Elle se situe à la croisée des constellations de Cassiopée, de Pégase et d'Andromède (Images ci contre)

    > Pour la voir au mieux, il faut privilègier les periodes autour de la nouvelle lune

    ATTENTION : Collision prévue avec notre galaxie : 4 milliards d'années !

                    

    • L'AMAS DES PLEÏADES ou M45

    Les pléïades (les sept soeurs) sont un petit groupe d'étoiles assez remarquables (ce n'est pas une constellation, mais un astérisme). 

    On le repère facilement dans le ciel nocturne d'automne et d'hiver. L'amas a une forme de petite casserole (quand j'étais petit, je croyais que c'était la petite ourse ! ). La légende raconte que Zeus a protégé les pléïades de la lubricité d'Orion, le vilain chasseur, en interposant le "taureau" entre elles et Orion.

    A voir avec des jumelles !

                    


           2. CONJONCTIONS LUNE / PLANETES

    Tous les 28 jours, la Lune fait un tour de Terre.  Ce mouvement donne lieu chaque mois, à une rencontre avec les autres astres les plus brillants de notre ciel, voici quelques "morceaux choisis" :

    DU 27 au 29 novembre 2022, la Lune se déplacera de jours en jours d'ouest en Est. Le 28 et le 29,  elle sera juste dessous Saturne en tout début de nuit.

    (cf. Images ci-contre)

     

      

    LE 7 DECEMBRE 2022, C'EST AU TOUR DE MARS D'AVOIR UN RDV AVEC LA LUNE.

    (cf. Images ci-contre)

       


    3. PASSAGES ISS

    LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE SERA VISIBLE TOUS LES SOIRS JUSQU'AU 8 décembre prochain, la plupart du temps en tout début de Nuit :

    > Le meilleur rencard (Plus brillant, plus haut dans le ciel) c'est le 20 novembre à partir de 18h39 jusqu'à 18h43


    LES IMAGES UTILISEES SONT REALISEES EN CAPTURE D'ECRAN A PARTIR DU LOGICIEL STELLARIUM : Téléchargement gratuits PC ou Mac : http://stellarium.org/fr/

    INFORMATIONS PRECISES DES PASSGES ISS SUR CE SITE : https://heavens-above.com/?lat=42.6178&lng=-0.0879&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET


    BRAVO, VOUS ETES ALLES AU BOUT DE LA RUBRIQUE ! C'est sage, donc voici une image ...

    Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'une image de la "Nébuleuse de la Carène" ou NGC 3372, prise par le Telescope Spatial James Webb : La claque !

    Pierre - 23 novembre 2022 à 14:36

    1 commentaire

    Ou

    Quévin le 26 novembre 2022 - 08:15

    OOOOOhh que c'est beau. merci pour ces info et cet humour reconnaissable entre mille millions. Bravo et bon vent !!

    Gérer les cookies

    Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



    Consulter les mentions légales