UNE COMETE POUR COMMENCER 2023 !

rubriq_astro/c2022e3ztf-1000x666.jpg

Belle surprise pour les amateurs du ciel et les curieux en ce début d'année 2023 :

la comète C/2022E3 ZTF  !


 

Observable avec des jumelles, elle pourrait être visible à l'oeil nu. En vrai, on sait pas vraiment à quel point elle sera brillante.

En tous cas, c ’est le 1ER FEVRIER QU’ELLE DEVRAIT ÊTRE LE PLUS PROCHE DE NOUS, et c'est donc autour de cette date qu'il faudra être aux aguets.

Néanmoins, la lune, qui perturbera l'observation, sera pleine le 5 février, nous vous conseillons donc de la regarder dès fin janvier pour éviter cette gêne : La comète sera alors entre la grande et la petite ourse, pas très loin de la polaire.

Ces images pour vous aider à la situer de jour en jour :

      

D'abord très basse dans le ciel début janvier, la comète s'élève chaque jour pour atteindre l'étoile Capella le 6 février.

Toutes les infos ici : https://www.stelvision.com/astro/la-comete-c-2022-e3-ztf-visible-aux-jumelles-pour-debuter-2023/

MAIS AU FAIT JAMY ... C'EST QUOI UNE COMETE ?

Les comètes sont des très vielles boules de neige sales. Il en existe des centaines de millions voire des milliards et se situent aux confins du système solaire dont elles constituent comme une frontière : le nuage d'Oort. Certaines sont dites "périodiques", c'est à dire qu'elles ont une orbite qui les amène régulièrement proche du soleil par lequel elles sont attirées. Suffisemment proche pour commencer à rendre un caillou glacé de quelques kilomètes de diamètre, en un phénomène lumineux long de parfois plusieurs millions de kilomètre. Cette queue ou "coma" est due au réchauffement de la comète : En se rapprochant du soleil, le noyau commence à se sublimer (Passage de l'état solide directement à l'état gazeux), la comète dégaze et se désintègre peu à peu. Puis elle continue sa trajectoire qui l'éloigne provisoirement avant qu'un jour, inéluctablement, un de ses passages à proximité de notre étoile la fasse définitivement disparaitre.

Pierre - 15 janvier 2023 à 11:07

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales